Que valent nos emballages

C’est bien de parler de Bio mais quand on continu à nous proposer nos produits bons

pour notre santé dans des contenants qui ne le sont pas!!!

Ou est la logique ?

Les contenants méritent qu’on s’intéresse presque autant à eux qu’à leur contenu. En effet, certains composés problématiques peuvent migrer de l’emballage vers l’aliment ou le cosmétique.

Le verre : l’allié le plus sain

Dans la liste des contenants les plus sains, On ne vous le présente plus notre chouchou, et celui de beaucoup de marque engagée vers la transition écologique . Composé de seulement trois matières premières naturelles (sable, carbonate de sodium et calcaire), il est 100 % imperméable. Il empêche ainsi toute réaction avec les éléments extérieurs comme l’humidité et la chaleur. Il sera le meilleur conservateur de vos produits.

C’est aussi un contenant écologique, à condition d’être réutilisé plutôt que d’être recyclé à chaque utilisation!! D’ou la mise en place de systèmes de consignes en partenariat avec nos fournisseurs (endro, biotanie, ibbeo, o de fruit, zao, etc….) En effet, si le verre est recyclable à l’infini, le recyclage du verre est extrêmement énergivore. Il est ainsi conseillé de réutiliser vos contenants en verre pour faire des courses en vrac par exemple.

Le Carton ; attention à nos forêts.

On parlera aussi dans les plus sains, du carton,   celui ci est recyclable indéfiniment. Mais attention,  en cosmétique il reste moins gênant, car il est souvent proposé pour des produits secs , contrairement en alimentaire ou vous avez toujours une pellicule “plastique” pour éviter les risques de contaminations;Ceux-ci contiennent en effet des huiles minérales, provenant notamment des encres et adhésifs des emballages, qui peuvent alors migrer dans les aliments. On ne cessera de vous le dire venez avec vos contenants;

Parlons des pires

 

Emballages en aluminium : la prudence est de mise

Aujourd’hui, l’omniprésence de l’aluminium dans notre environnement (alimentation, emballages, ustensiles, médicaments, vaccins…) peut conduire à des taux d’exposition importants : notre exposition à l’aluminium a été multipliée par 30 depuis 1950, et devrait encore être multipliée par 3 d’ici 2050.

Lorsque les emballages alimentaires sont constitués d’aluminium (papier ou barquette en aluminium), de faibles particules d’aluminium peuvent se transférer dans les aliments, notamment lorsque l’aluminium est exposé à la chaleur (chauffage au four par exemple), en cas de pH acide et en l’absence de pellicule de protection.

 

Il peut alors engendrer divers problèmes de santé :

  • Tout d’abord, il contribue fortement au stress oxydatif 
  • Il favorise ainsi l’amplification et la pérennisation de l’inflammation
  •  Il est ainsi incriminé entre autres dans la maladie d’Alzheimer.
  • L’aluminium est reconnu comme un mutagène,
  • Il semblerait également incriminé pour ses effets sur le développement du fœtus.

penser couvre plat ou emballage bee wraps pour palier à ce problème

 

et le dernier le mauvais élève :

 

Le plastique c’est pas fantastique

 

Le plastique : gare à la qualité et à la surchauffe

Le problème des emballages en plastique est qu’ils contiennent des substances problématiques qui peuvent migrer dans les aliments. Cette migration est d’autant plus importante sous l’effet de la chaleur et avec la durée. C’est pourquoi il est recommandé de conserver au frais les produits emballés dans du plastique, et de les consommer rapidement après achat pour limiter le temps de contact de l’aliment avec le plastique.

 

Il existe différents types de plastiques : ils sont numérotés et ont chacun leur sigle. On retrouve ces sigles sur les emballages, sur le fond des bouteilles par exemple. Certains sont plus problématiques que d’autres. Voici un récapitulatif des différents types de plastiques.

✅ Les plastiques les moins nocifs

Polyéthylène Haute Densité

Usage : bidons de lait, contenants de produits alimentaires
Il s’agit d’un plastique facilement recyclable
Bémol : certaines études ont montré que le PE-HD peut libérer en quantité infime du nonylphénol, un perturbateur endocrinien, en particulier lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil

Polyéthylène Basse Densité

Usage : emballage de pain ou de produits surgelés, sacs de congélation, etc.
S’il semble « sûr » pour la santé, le PE-LD produirait cependant des polluants lors de sa décomposition susceptibles de nuire à l’environnement

Polypropylènemais

 

 

 

Usage : margarines, produits laitiers, couvercles, etc.
Le polypropylène est généralement considéré comme un plastique « sûr » pour la consommation d’aliments et de boissons

Mais tous ce plastique peu nocif pour notre santé fait des ravages écologique  et sans demi mesure.

 

pendant longtemps on nous à fait croire que cela se recyclait mais à par les bouteilles d’eau le reste ne va jamais dans la poubelle de recyclage.

 

 

Aujourd’hui on nous vends du “BIOPLASTIQUE” à toute les sauces, mais est ce vraiment clean??

on en parlera dans un prochain article le temps que je fasse ma petite enquete.

 

En attendant je vous dis à très vite , des bisous