Je n’ai pas d’enfant mais j’ai une nièce qui a tout juste 2 ans, et depuis le début de l’aventure soi bio et t’es toi bcp de mes clientes deviennent maman C’est ce qui m’a amenée à réfléchir sur la question des cosmétiques pour les enfants. On l’oublie souvent, mais tout le monde utilise des cosmétiques, les hommes et les enfants sont aussi concernés : gels douches, shampoings, dentifrice …
J’ai été très surprise de découvrir autant d’ingrédients nocifs dans les cosmétiques pour enfants en cherchant un cadeau pour ma petite puce.
LES COSMÉTIQUES POUR ENFANTS : DÉFINITIONS
Structure de la peau : La peau est constituée de 3 couches superposées, l’épiderme (qui est visible), le derme et l’hypoderme.
- épiderme : partie superficielle de la peau, composée en partie de la couche cornée. Celle-ci est en contact direct avec l’environnement. Elle protège la peau et la rend imperméable à l’eau (grâce à la kératine) et aux substances chimiques. Elle consent aussi à maintenir l’équilibre de la flore cutanée et la protège de toute prolifération bactérienne (grâce au film hydrolipidique).
- derme : seconde couche de la peau, mais aussi la plus épaisse. Elle est vascularisée afin d’assurer la nutrition de la peau et de l’épiderme. Elle permet de maintenir l’hydratation de la peau et lui apporte élasticité, tonicité et résistance.
- hypoderme : couche la plus profonde de la peau. C’est une véritable réserve énergétique qui possède aussi des propriétés amortissantes face aux chocs.
Film hydrolipidique : film protecteur qui constitue, avec la couche cornée, une barrière cutanée contre les substances étrangères. Il régule l’hydratation, a des propriétés antimicrobiennes et permet de lubrifier le poil. Il est constitué, en quantités variables, de sueur, de sébum, de substances issues de la kératinisation et d’eau.
Rapport surface/poids : chez l’enfant, il représente la disproportion entre la surface cutanée déjà très étendue et le poids corporel encore faible. De fait, une application locale concerne rapidement 30 % de sa surface corporelle.
LA PEAU DES ENFANTS
Selon une étude* menée sur 48 enfants âgés de 6 à 12 ans, la peau diffère de celle des adultes à deux niveaux :
- L’indice lipidique est 10 fois plus bas que celui des adultes (plus il est bas, plus la peau est sèche).
- L’hydratation est 28% inférieure à celle des adultes et l’hygroscipicité et 87% plus élevée (plus elle est élevée, plus la peau perd son hydratation).
* Etude Toofruit par le Pr. Philippe HUMBERT.
Cela implique que certains composés asséchants (comme le propylène glycol) le sont d’autant plus pour l’enfant, dont le taux d’hydratation est bien plus bas que celui d’un adulte.
Selon l’ANSM, c’est le rapport surface corporelle/poids qui est important. En effet il rend l’enfant plus vulnérable aux substances toxiques. De plus, la peau des enfants commence à développer sa fonction protectrice (film hydrolipidique) seulement à partir de 4 ans. Elle atteindra la même résistance que celle d’un adulte à l’âge de 12 ans.
Si les substances chimiques sont nocives pour nous, elles le sont tout autant pour les tout-petits.
LA COMPOSITION DES COSMÉTIQUES POUR ENFANTS
Tous ne sont pas à jeter à la poubelle, mais il faut faire attention. Voici une des pires compositions que j’ai pu rencontrer :
Composition INCI : Aqua, Sodium Laureth Sulfate (un des tensioactifs les plus irritant), Ceteareth-60 Myristyl Glycol (PEG), Zinc Coceth Sulfate, Coco Glucoside, Polysorbate 20, Sodium Cocoamphoacetate, Methyl Gluceth-20 (PEG), Benzoic Acid, Calendula Officinalis Flower Extract, Citric Acid, Disodium Edta (EDTA), Fragrance (possible phtalates), Polyquaternium-10 (ammonium quaternaire) , Polysorbate 80 (PEG), Propylene Glycol (asséchant).
J’ai aussi pu constater que beaucoup de produits pour bébés contiennent des huiles minérales, du phenoxyethanol et autres joyeusetés. Bref, attention au “greenwashing”pour bébés.
J’ai remarqué que beaucoup de marques prétendent que leur produit est “ultra doux” et “protecteur” … Alors qu’en fait, il s’agit de véritables cocktails de produits chimiques, pour la plupart très asséchants et dangereux (on retrouve le propylène glycol dans la cigarette électronique et dans les antigels).
En gros, je n’achèterais jamais ça pour moi, donc encore moins pour un enfant.
Saviez-vous qu’il y avait autant de substances nocives dans les produits pour bébés ?
Sources : ANSM et l’Observatoire des cosmétiques.