La cosmétique au masculin

Lorsque l’on parle de cosmétiques, on pense directement aux femmes : au plaisir qu’elles éprouvent à prendre soin de leurs corps, au temps qu’elles passent à arpenter les rayons pour dénicher le produit qui révolutionnera leur routine et leur quotidien. On ne pense que très rarement aux hommes lorsque l’on parle de produits de beauté. Pourtant, entre le choix sur les rayons et le rapport nouveau que les hommes ont avec leur apparence, il y a de quoi en parler !

Le tour du monde des cosmétiques masculins

Nous avons le sentiment que l’engouement des hommes pour les produits de beauté est nouveau… Et pourtant pas tant que ça ! Les hommes et les femmes ont toujours cherché à sublimer leur apparence : le début phare remonte à l’Égypte du temps des pharaons, soit 3000 ans avant notre époque. L’utilisation des produits de beauté était à l’origine une sorte de rituel religieux pour se protéger des mauvais esprits. En effet, il paraîtrait que le maquillage sur les lèvres permettait d’empêcher le diable d’entrer dans le corps de l’individu par la bouche… De la même façon, le Khôl des yeux avait pour but de protéger du mauvais œil : les égyptiens appliquaient ce khôl en cercle autour des yeux. À l’origine, que l’on soit un homme ou une femme, il n’y avait pas de différence pour l’utilisation du maquillage

 Les hommes en Corée du Sud sont ceux qui achètent le plus de produits cosmétiques au monde. Il y a une culture de l’apparence très marqué dans ce pays : pour eux, être « beau » est un facteur de réussite dans la vie. Le marché Coréen a permis d’être un test pour les marques de cosmétiques : packaging, formulation, égérie, rien n’est laissé de côté pour séduire cette nouvelle part de marché grandissante.

Le marché des cosmétiques masculins s’est déplacé vers les États-Unis, notamment dans les grandes villes comme New-York ou Los-Angeles ou les américains sont obsédés par leur apparence. Il semble impensable de ne pas prendre soin de sa peau, étant donné que le salaire est influencé par l’apparence. Les « beaux » salariés toucheraient annuellement 3% de plus que des salariés moins chanceux (évidemment c’est abusé). Depuis 2012, il y a une inversion des tendances : les hommes achètent plus de soins de beauté que de produits de rasage : 53 % du marché de soins est désormais occupé par les produits de beauté. Avec la Génération Y (18-35 ans), dont la plupart entrent dans la vie active, il y a une tendance émergente dans le choix des produits

Mais en France , le sujet reste sensible

Honnêtement messieurs, Vous ne piquez jamais de produit à votre femme, copine, soeur, ou encore mère.

Parce que moi mon conjoint le fait allègrement.

 

En France, il y a une réelle sensibilisation autour de l’utilisation des produits cosmétiques. Le problème réside dans les mentalités de certaines personnes qui associent le fait de prendre soin de soi à un manque de virilité ;

S’appliquer de la crème le matin et gommer les impuretés de son corps ne changera strictement RIEN à votre taux de testostérone et à votre virilité. Il est important pour un homme, au même titre que les femmes, de prendre du temps pour soi et de s’accorder une parenthèse de détente. C’est un moment nécessaire pour être à l’écoute de son corps et gagner confiance en soi. Il en est de même pour le maquillage : chacun est libre de faire ce qu’il veut, sans jugement.

Les publicités notamment ont accentué cette idée que la cosmétique destinée aux femmes est un moment de détente (où l’on prend son temps, où l’on s’enveloppe de produits différents pendant des heures), alors que pour les hommes il faut que ce soit rapide (les produits doivent être 36-en-1), ou que dès que vous mettez du déodorant les femmes tombent sous votre charme, lol  Je vous rassure Messieurs c’est pas en mettant le parfum j’odore de diar que je me transforme en Charlize steron !

Mais soyons clair on est toujours attiré par un homme qui prend soin de soi, vous ne serez pas sauver par votre métier (chantier ou uniforme).

Alors on se libère des stéréotypes et on se procure ses propres produits de beauté sans gêne et sans hésitation ! La cosmétique c’est une affaire d’Homme avec un grand H !

Les Soi Bio Boys !

On remarque régulièrement que vous venez   pour faire le plein de produits pour leur femme/copine/maman/sœur etc… Et pourtant messieurs TOUS les produits peuvent vous convenir . les parfums hommes de chez 100bon sont mixtes, tout comme la gamme corps (shampoing, déodorant, brosses à dents, savon etc.).

 

Vous avez un rayon dédié pour votre barbe et deux gammes spécialisées homme notamment bivouak

 

Et sachez que toute la gamme visage rubrique creme de soin est adapté aussi bien pour les femmes que pour VOUS!

Depuis peu et j’adore : vous optez pour les masques et gommages ici

 

Alors je vous laisse à votre découverte et à votre méditation de prendre soin de vous, comme nous prenons soin de nous,  une chose est sur et vous serez d’accord mesdames, le déo de la pub nous fait pas rêver mais vous voir vous pomponner on adore!!!!!

 

à vos commentaires

Des bisous

Audrey

 

ps : Les stéréotypes ont la vie dure et les clichés  s’éternisent, lors de la création de ce contenu j’avais en premier lieu choisi une autre photo de couverture ( comme quoi !)

avril 20224

 

Laisser un commentaire