Quel savon choisir pour une peau sèche ?
Pour nourrir les peaux sèches, il est nécessaire de leur apporter des lipides, c’est-à-dire des graisses. Elles ne sécrètent pas assez de sébum pour former une barrière cutanée protectrice et retenir l’eau nécessaire à l’hydratation.
Votre peau manque d’hydratation ! Un lavage doux avec un savon surgras/saponifié à froid est indispensable.
Les personnes ayant une peau sensible savent à quel point un savon ou un gel douche mal formulé peut être nocif. En une seule utilisation, votre corps peut réagir par des plaques sèches et irritées.
Si c’est votre cas, il est essentiel de trouver un produit doux qui respecte la couche externe de l’épiderme et aide à apaiser toute inflammation.
Quels sont donc les principaux critères à prendre en compte ? Vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un savon doux, idéalement d’origine végétale (sans sulfates), sans tensioactif (comme dans nos savons ☺️ !)
Le mot “savon” est réglementé. N’ayant pas le droit de s’appeler “savon”, de nombreux produits portent le nom de “gel douche”, “gel lavant” ou “pain dermatologique”, qui sont des appellations libres données à des produits souvent issus de la pétrochimie.
En outre, ne recherchez pas forcement des produits contenant des ingrédients supplémentaires ajoutés spécialement pour aider à restaurer la fonction barrière, mais plutôt un savon neutre, doux et hydratant de lui même.
Ce sera un meilleur traitement de fond. Enfin, évitez les parfums de synthèse (fragrances) , car de nombreuses personnes à la peau sensible les trouvent irritants et ils sont ne pas recommandés.
Trouver un savon doux pour peau sèche vous semble être une tâche ardue ? Ne vous inquiétez pas, nous l’avons fait pour vous.
Voici une petite sélection pour les peaux sèches :
Lorsque votre peau est bien hydratée et protégée, les irritations sont moins fréquentes et moins intenses.
L’idéal est donc d’utiliser des savons hydratants (saponifiés à froid/surgras) adaptés aux peaux hypersensibles, idéalement sans huiles essentielles.
Voici notre sélection pour les peaux très sensibles :
Quel savon choisir pour une peau grasse/acnéique ?
La peau produit du sébum, qui est une huile naturelle. Cette production de sébum varie d’une personne à l’autre. Les personnes à la peau grasse ont des glandes sébacées surmenées.
Elles sont alors plus sujettes à l’acnée.
Les personnes ayant ce type de peau doivent se laver le visage fréquemment et éviter d’utiliser des savons agressifs.
Vérifiez les ingrédients du savon et privilégiez un savon contenant de l’argile verte, du charbon actif, du lait de chèvre… Ces produits sont doux pour la peau et éliminent le surplus de sébum, réduisant ainsi les imperfections de la peau.
Si votre peau n’est pas trop sensible, vous pouvez également essayer un savon exfoliant doux que vous pouvez utiliser 2 à 4 fois par semaine.
Les problèmes de peau grasse apparaissent habituellement à l’adolescence, parfois avec des éruptions cutanées, mais pas nécessairement.
Pour les dermatologues, la peau grasse est considérée comme un type de peau présentant un problème physiologique. C’est-à-dire que les peaux grasses sécrètent naturellement trop de sébum.
Tous les problèmes esthétiques liés à la peau grasse proviennent de ce déséquilibre de la quantité de sébum produite par les glandes sébacées situées dans le derme.
Pour prendre soin d’une peau grasse, il faut la purifier avec des produits adaptés, mais surtout ne pas la décaper, car cela peut provoquer ce que l’on appelle “l’effet rebond”, c’est-à-dire une surproduction de sébum après un lavage trop intense.
La peau grasse est également assoiffée. N’oubliez pas de l’hydrater tous les jours, matin et soir.
Comment un produit lipidique comme un savon peut-il hydrater ? En formant une couche protectrice à la surface de la peau, qui retient l’humidité de l’air ambiant.
Voici notre sélection pour les peaux grasses/acnéiques ☺️ :