L’écologie existe-t-elle encore?

Mars 2020

On avait envie de montrer l’exemple, de tout changer pour le mieux, de se concentrer sur l’essentiel. Pour beaucoup, on n’avait pas grand-chose à faire. Alors, on a pris  de bonnes résolutions: consommer  local, acheter  les cosmétiques solides, faire son compost, voyager en France. Ont avaient appris de nos erreurs.

Mais  2 ans sont passés. Et aujourd’hui On se dit allez, pour une fois, on a envie d’être un peu plus égoïstes, parce que bon nous aussi, on a le droit on programme nos vacances en Asie,fermer un peu les yeux et profiter comme avant.
Oui mais voilà. Le « comme avant », il ne reviendra pas. La planète continue de se réchauffer. Bien sûr, on ne vous jette pas la pierre, on est pareil.

 

Ces dernières années, un grand nombre d’entreprises se sont créées avec de fortes valeurs environnementales pour répondre à l’urgence climatique à laquelle nous faisons face. Urgence, que nous ne pouvons désormais plus ignorer. Derrière ces entreprises, de nombreux citoyens ont décidé d’emprunter des voies professionnelles plus engagées pour participer à construire un monde plus logique, plus équilibré et plus durable pour demain

Et pourtant il y a quelques jours, le leader mondial des Cosmétiques français publiait ses résultats annuels de 2021. Figurez-vous que l’entreprise affiche un chiffre d’affaires supérieur de 16,1% par rapport à 2020 : une année record avec un bénéfice net de 4,6 milliards (1). Des résultats bien au-dessus de ceux obtenus avant le début de la pandémie de Covid-19. Du jamais vu en 33 ans.  

Jusque-là rien « d’alarmant » me direz-vous. Sauf qu’en face, un autre chiffre est sorti. 40% des épiceries vrac interrogées par le Réseau Vrac envisagent de baisser rideau dans les 6 mois à venir (2). Rien que durant la première semaine de janvier, 7 fermetures de magasins dans le pays ont été comptabilisées et la tendance ne cesse de s’accélérer.

NOUS qui avons le pouvoir. Le pouvoir de voter, de choisir où va notre argent, de choisir quelles entreprises et commerces on supporte. D’un côté, on a les leaders mondiaux et de l’autre les citoyens engagés qui ont créé des commerces indépendants de proximité .

On se rend vite compte que l’écologie signifie rarement la même chose et surtout qu’elle ne se traduit pas par les mêmes engagements pour une petite entreprise tel que la notre qui privilégie les artisans locaux et Francais avec de VRAI Valeur que dans une multinationale de plusieurs milliers de personnes, d’usines et de fournisseurs.
Vous savez qu’on est les premiers à se réjouir de voir les choses bouger et ce à tous les niveaux. Mais on se dit parfois que le manque de nuances et l’utilisation de l’environnement à toutes les sauces dans les nouvelles stratégies de communication devient contre-productive. D’ailleurs, selon une récente étude, 67% des français ne savent pas distinguer les entreprises réellement responsables.

alors fiez vous à nous, revenez en boutique , et privilégiez la proximité. La planète vous remercie 👍🏻