Noël est une tradition séculaire. Repas de famille, cadeaux, décoration, chocolat, elle est attendue chaque année par beaucoup de monde dont les enfants. Mais au-delà de tout cela, elle a une signification bien plus profonde. Immersion dans l’histoire de cette fête symbolique.
Le jour de la naissance de Jésus-Christ reste, aujourd’hui encore, un sérieux mystère. En effet, les textes bibliques n’évoquent à aucun moment le jour et la date de sa nativité. A partir du IVème siècle l’Eglise qui s’interroge sur la date de naissance de Jésus décide de lui mettre une date spéciale. Après plusieurs propositions (6 janvier ou 28 mars par exemple), elle finit par élire le 25 décembre pour fêter la nativité. Par la suite, le 25 décembre sera approuvé et officiellement inscrite sur le calendrier grégorien. En l’an 300, l’empereur chrétien, Constantin fixera Noël au 25 décembre avant que le pape Libère établisse la fête de Noël ce jour-là.
Crèches, sapins, cadeaux des coutumes qui perdurent
Les cadeaux de Noël distribués le jour du réveillon ou le matin du 25 décembre est une tradition qui prend forme dès la naissance de Jésus. L’histoire raconte que les rois mages, Melchior, Balthazar et Gaspard sont venus à la rencontre du fils de Dieu dans la ville de Bethléem afin de lui offrir des présents pour sa naissance: l’or, l’encens et la myrrhe. Depuis, la tradition d’offrir se perpétue bien que de nos jours, elle a un aspect beaucoup plus commercial. Par ailleurs, l’arrivée des rois mages à la crèche est célébrée seulement plus tard, le 6 janvier, jour de l’épiphanie (date à laquelle on mange la galette des rois).
Fêter Noël autrement
Vous faites peut-être partie de ces gens qui ont le sentiment d’avoir déjà tout ce qui leur est nécessaire et qui aimeraient que la générosité de Noël profite à des personnes démunies. Voici quelques idées pour sortir des sentiers battus :
– organiser une loterie de Noël : les cadeaux apportés par les convives seront mis en commun et distribués par un tirage au sort. Les cadeaux devront être symboliques et à portée universelle. On peut également donner une thématique, comme par exemple celle des “réalisations maisons”.
– organiser une tombola au profit d’une bonne cause : on transforme la soirée de Noël en gala de charité. Vous récoltez au préalable des cadeaux en faisant appel à la générosité de votre entourage. Le soir de Noël, vous vendez les tickets de votre tombola à vos invités et l’argent récolté sera envoyé à une association caritative.
Une 2ème vie pour les jouets des années précédentes
Inciter les enfants à participer à une action généreuse à l’occasion de Noël est une bonne façon de leur apprendre le sens de cette fête. Pourquoi ne pas leur proposer de faire un grand tri dans leurs jouets ? De nombreux supermarchés proposent des points de collectes pour ces jouets qui profiteront à des enfants de familles modestes grâce à l’association Emmaüs. Même les jouets abimés peuvent être apportés car ils seront recyclés par eco-systèmes.