Un noël en second main ou un Noël main dans la main

Le Père Noël qui offre des cadeaux neufs sous blister plastique : c’est ter-mi-né ! Faire plaisir à ses proches de manière éthique et sans se ruiner, c’est LA nouvelle tendance de consommation des fêtes de 2022. Mais pour faire des affaires en seconde main, il faut tout de même respecter quelques règles pour éviter les mauvaises surprises.

Une enquête de l’Observatoire E.Leclerc a récemment révélé qu’1 jeune de moins de 35 ans sur 4 prévoit cette année d’acheter des cadeaux de seconde main pour Noël. Offrir une seconde vie à un bien neuf ou en bon état, c’est le revendre à prix nettement moins cher et rendre heureux un acheteur potentiel. Une manière de réduire l’impact écologique de vos listes de Noël et de choisir des cadeaux plus importants que ceux que vous pensiez offrir.

Les bons élèves de la seconde main

Mais comment se procurer des cadeaux de seconde main ? Pensez d’abord à chiner dans les recycleries, les vide-greniers ou encore les bourses aux jouets proches de chez vous qui sont toutes recensées sur ce calendrier en ligne. Pour ceux qui préfèrent acheter les cadeaux de Noël en ligne, de nombreux sites et applications permettent de trouver les pièces qui raviront vos proches.

Pensez Au bon coin, moins sollicité par les jeunes il recèle encore de trésor déco, la tendance est quand même au vintage autant en profiter.

Côté habillement, Vinted est l’application leader sur le secteur de la vente de vêtements entre particuliers. Moins connue, Vestiaire Collective est la version de luxe de son concurrent lituanien. Cette application est spécialisée dans la seconde main de grandes marques de mode et accessoires. Petit plus : l’entreprise contrôle l’état des pièces commandées avant de vous les envoyer, ce qui permet d’acheter en tout sérénité.

Vous êtes plutôt cadeaux high tech ?

Le marché du reconditionné explose depuis plusieurs années. D’après un sondage Ifop, 56 % des Français ont l’intention d’acheter un smartphone reconditionné ou bien l’ont déjà fait et, parmi eux, 35% envisagent d’en offrir un à Noël. Pour trouver la perle rare, les entreprises spécialisées dans ce domaine reformatent et remettent à neuf les appareils avant de les mettre en vente. Back Market, la licorne française leader du genre, est une source sûre pour se lancer, en confiance, dans l’achat de produits de seconde main reconditionnés.

 

Et si le produits souhaités n’existent pas en seconde mains, Privilégiez les petits commerces indépendants, des centres villes ou les marchés de créateurs.

Pour les orleanais  : ma sélection ci dessous :

Pour la cosmétiques  et la salle de bain zéro déchet : moi évidement 🙂

Pour les vêtements neufs IPANEMA 30 rue sainte catherine et Justin in the boutik en face au jardin des plantes

Pour les vêtements d’occasion “once again rue charles sanglier et déshabillez moi rue du chapeau rouge

Pour les enfants : habits et  équipements chez “les petits les grands” rue sainte catherine  et “c’est ma maison” rue de bourgogne

Pour la déco : MA-CAME , ET dép^tt vente bannier , Emmaus place d’arc 1er etage

Pour les créateurs : Atelier B, On dit putain, ici et la bas à bicyclette, les comptes instagram sont actifs.

 

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’années , et à très vite

 

 

 

 

Laisser un commentaire