Que valent les colorations végétales

On entend de plus en plus parler de coloration végétale et pour cause, il s’agit d’une réelle alternative à la coloration chimique ! Elle permet de colorer vos cheveux tout en prenant soin d’eux… Et de la planète ! On vous explique tout ce qu’il faut savoir, afin de vous aider à bien faire votre choix.

Déjà, c’est quoi exactement une coloration végétale ?

Comme l’indique le nom, la coloration végétale est une coloration 100% naturelle, car elle est faite à partir de plantes tinctoriales (ce sont des plantes dotées de pouvoirs colorants). Sa particularité est sa capacité à s’estomper avec les shampoings, mais ne vous y détrompez pas ! Cela peut prendre plus ou moins longtemps avant de retrouver votre couleur naturelle. Alors si vous n’êtes pas sûr.e, privilégiez une teinte proche de votre couleur naturelle pour commencer.

Qu’est-ce qu’il se passe concrètement sur mon cheveu quand je l’applique ?

Tout d’abord, une coloration végétale ne dénature pas vos cheveux. Contrairement à la coloration chimique qui détruit les pigments naturels de vos cheveux, ceux de la coloration végétale vont venir se déposer et se fixer sur les parois de votre cheveu. En termes plus simples, c’est comme si une couche de couleur enrobait votre cheveu !

Pourquoi devrais-je adopter la coloration végétale ?

  • Elle préserve la nature de vos cheveux. Comme expliqué au-dessus, étant donné que la coloration végétale se contente d’envelopper votre cheveu sans pénétrer la fibre capillaire, il est donc beaucoup moins agressé !
  • Elle est idéale pour les cuirs chevelus sensibles. Puisqu’il n’y a pas d’ingrédients chimiques dans cette coloration naturelle, elle réduit donc de manière conséquente les risques de sensibilités et de réactions allergiques.
    Pour autant, le risque 0 n’existe pas ! Certaines personnes peuvent être amenées à réagir aux colorations végétales. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire au préalable un test de sensibilité en appliquant un peu de mélange au niveau du creux du coude ou derrière l’oreille et d’attendre 48h pour voir si votre peau réagit.
  • Elle rend vos cheveux plus beaux. La coloration végétale est considérée comme un véritable soin, car elle apporte brillance, douceur et gaine vos cheveux.
  • Elle protège notre chère planète. En effet, les ingrédients contenus dans les colorations chimiques sont très polluants… Il vaut donc mieux privilégier une coloration d’origine naturelle pour limiter son impact sur l’environnement et son éco-système!
  • 3
  • Les limites d’une coloration végétale :

    • Elle ne permet pas d’éclaircir nos cheveux. Pour arriver à éclaircir les cheveux, nos pigments naturels doivent être détruits pour arriver à des teintes plus claires. Cependant, les colorations végétales vont simplement venir se déposer sur votre cheveu sans détruire vos pigments, il est donc impossible de les éclaircir.
    • Le temps de pose qui est long. Lorsque nous utilisons des colorations végétales, il est vrai que le temps de pose est souvent plus important que pour des colorations chimiques. Il faut en moyenne 1h à 2h pour que les pigments puissent se fixer sur la surface de notre cheveu. Mais certaines colorations demandent un temps de pose encore plus long, qui peut aller jusqu’à 12h (notamment lorsqu’il faut couvrir des cheveux blancs).
    • La gamme de couleurs est limitée. La coloration végétale ne permet pas d’obtenir toutes les couleurs. En effet, s’il est souvent facile d’obtenir des teintes naturelles telles que le brun, le châtain, ou le blond, il est cependant impossible d’obtenir des couleurs extravagantes telles que le rose, le bleu, le vert…
    • Si vos cheveux sont décolorés, sachez que les pigments chimiques et la coloration végétale ne font pas bon ménage ! Nous vous conseillons d’attendre quelques mois avant de tenter une coloration végétale, pour éviter de vous retrouver avec une couleur farfelue ! Si vous avez un doute, vous pouvez également tenter d’appliquer votre coloration végétale sur des cheveux récupérés sur votre brosse à cheveux pour voir comment ils réagissent au contact de la coloration végétale.

    Entretenir sa coloration végétale :

    Lorsqu’on s’oriente vers des colorations végétales, il est essentiel d’avoir une routine capillaire saine, avec des produits naturels ! Si vous gardez vos habitudes, avec des shampoings qui contiennent silicones, parabens ou encore sulfates, votre coloration végétale va très vite dégorger et se détériorer.

    Optez pour des poudres de jujubier qui permet de fixer la couleurs et adopter le shampoing jujubier shampoing

  • Est-il possible d’avoir les bienfaits d’une coloration végétale sans pour autant colorer mes cheveux ? 

    Tout à fait ! Grâce au henné neutre, il dispose des mêmes effets que la coloration végétale sur vos cheveux, tout en étant invisible ! Vos cheveux seront alors doux, brillants et protégés 🙂

Laisser un commentaire